Le règlement de l'établissement

DISCIPLINE ET RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE SAINT YVES

ÉCOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

Révisé en juin 2024

I/ FRÉQUENTATION SCOLAIRE

L’école primaire (élémentaire et maternelle) est obligatoire.

Lorsqu’un élève est absent, les parents doivent aussitôt en avertir l’école. Toute information verbale doit être confirmée par un justificatif écrit, qui sera remis par l’élève à l’enseignant dès son retour.

Après trois jours d’absence, un certificat médical est exigé. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non-contagion devra être rapporté par l’élève dès son retour.

La présence de votre enfant doit être assidue et régulière et les dates de congés scolaires doivent être respectées.

II/ AUTORISATION DE SORTIE

Une autorisation de sortie ne peut être accordée qu’à titre tout à fait exceptionnel, sur demande écrite préalable et justifiée. Vous devez inscrire les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher votre enfant, au dos du cahier et de liaison et sur la feuille de renseignements prévue à cet effet, ou par école directe.

III/ EXACTITUDE

La plus grande exactitude est requise de tous. Les portes de l’école sont ouvertes de 8h à 8H30 pour accueillir les élèves. L’après-midi, les portes pour les externes s’ouvrent de 13h à 13H10.

Retards : les retards constituent une gêne pour la classe, une incorrection vis-à-vis des autres et ne peuvent être excusés qu’à titre exceptionnel. Les retards réguliers du matin seront signalés à la direction et nécessiteront un entretien avec les parents, l’enseignant et le chef d’établissement.

IV/ BLOG, ÉCOLE DIRECTE, CAHIER DE LAISION

En début d’année, vous recevrez des identifiants pour avoir accès au blog de la classe et au site École Directe.

Le blog de classe vous permet de vous tenir informé de la vie de la classe, des devoirs, des notifications importantes qui concernent la classe.

L’application École Directe vous permet de consulter vos factures, de payer en ligne et de recevoir des messages de l’école (absence d’un enseignant, réunions, …) et toutes les circulaires de l’école. C’est également via la messagerie école directe que vous pouvez communiquer avec le secrétariat, la direction, les enseignants.

En début d’année scolaire, l’adresse mail de chaque famille sera transmise à la présidente de l’APEL Saint-Yves (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre).

Dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), ces informations ne seront transmises à aucun autre tiers. Les familles ont la possibilité de refuser que leur adresse mail soit communiquée à quiconque, en le signalant par écrit à la direction de l’école.

Il est impératif de consulter ces deux sites régulièrement et de vous abonner pour recevoir les notifications, car les circulaires ne seront pas nécessairement imprimées et collées dans le cahier de liaison.

Le cahier de liaison sert à inscrire les retards, les absences et à coller les circulaires nécessitant une réponse. Il doit être vérifié et signé régulièrement par les parents.

V/ VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

a- Mouvements et horaires :

L’établissement fonctionne sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Afin que les enfants bénéficient du nombre officiel d’heures travaillées, le calendrier des vacances peut être modifié : ces informations seront transmises ultérieurement.

Entrée du matin : accueil des enfants de 8h00 à 8h30. L’école ferme ses portes à 8h30. En cas de retard, les portes ne rouvriront qu’à 8h45.

Sortie du midi : la sortie s’effectue au portail à 11h30 (11h20 pour les classes maternelles).

Entrée de l’après-midi : accueil de tous les enfants à 13h00 au portail de l’école. L’école ferme ses portes à 13h10.

Sortie de l’après-midi : les enfants attendent leurs parents à 16h30 (16h20 pour les maternelles). C’est l’équipe éducative qui remet respectivement les enfants aux personnes concernées.

Garderie / Etude : de 16h30 à 17h45 - de 16h30 à 16h45, goûter équilibré pour l’ensemble des enfants (fourni par les familles), puis garderie ou étude surveillée de 16h45 à 17h45 (pas de sortie anticipée pour les élèves allant à l’étude).

Fermeture de l’école : 18H

Aux sorties : les enfants ne seront confiés qu’aux personnes autorisées figurant sur le carnet de correspondance (sauf autorisation téléphonique ou par mail des parents) sur présentation systématique d’une pièce d’identité.

Les enfants peuvent être autorisés à quitter seuls l’établissement aux heures de sortie sous accord écrit des parents.

Enfants et parents ne peuvent pas récupérer des affaires oubliées dans les classes après 16h30. Cela sera fait le lendemain avec les enfants.

Afin de respecter la confidentialité des échanges concernant l’enfant, les parents doivent prendre rendez-vous avec l’enseignant sur école directe.

b- Autorisation de sortie de l’école dans la journée :

Les enfants ne peuvent quitter l’école pendant le temps scolaire à l’exception des suivis réguliers médicaux. Les sorties anticipées ne sont pas autorisées.


VI/ TENUE ET COMPORTEMENT

Les élèves doivent venir à l’école dans une tenue discrète et correcte. La Direction et le personnel enseignant se réservent le droit de faire toute remarque à ce sujet.

Sont notamment interdits :

- le maquillage, le vernis à ongles, les tatouages, les boucles d’oreilles pendantes, les talons, les casquettes à l’envers, les cheveux colorés ou décolorés

- les bijoux de valeur (risque de perte ou vol) et les bijoux de fantaisie

- les écharpes (risque de jeux dangereux comme le jeu du foulard)

- les chaussures ouvertes (tongs, claquettes, sabots....)


Il est demandé :

- que les cheveux longs soient attachés afin d’avoir le visage dégagé

- la tenue de sport sur la journée d’EPS

- que la blouse soit portée quotidiennement pour tous les enfants


 Le marquage avec le nom et le prénom de l’enfant, des vêtements, cartables, livres... est obligatoire. Nous recommandons aux enfants de ne pas apporter de jouet de la maison à l’école. L’Ecole ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes ou dégradations d’objets/vêtements appartenant à un élève.

 

La politesse et le respect des autres doivent être appliqués par tous.

Le chewing-gum et les bonbons sont interdits dans l’établissement.

Les dégradations volontaires seront facturées aux familles.

 L’école n’est plus responsable du comportement de l’élève dès sa sortie, mais se réserve le droit d’intervenir afin de maintenir la réputation de l’établissement, particulièrement lorsque les enfants ont des comportements inappropriés.

VII/ INFRACTIONS POUVANT FAIRE L’OBJET D’UN RENVOI TEMPORAIRE OU MÊME DÉFINITIF

Mauvais esprit persistant et impolitesse grave.

Dégâts matériels volontaires et vols.

Comportement brutal.

VIII/ L’ESPRIT DE DISCIPLINE

Favoriser le travail, la vie ordonnée en groupe, la participation, la rencontre entre élèves et enseignantes, le respect de toutes personnes.

Les sanctions ne sont que des moyens, dont on souhaiterait faire l’usage le plus restreint possible. A ce propos les élèves reçoivent à partir du CP un carnet de conduite comportant 3 colonnes (disciplinomètre de la classe, la colonne du comportement dans la cour, couloir, cantine, et la colonne métier d’élève. Tous les vendredis, les parents doivent signer le carnet de conduite où figurent les couleurs (vert, orange, rouge).

Après trois rouges dans une colonne l’élève obtient un avertissement.

Toute violence physique ou verbale sera sanctionnée par un avertissement.

Si un élève a trois avertissements, il risque une retenue un mercredi matin. Au bout de 3 mercredis de retenue, l’élève sera convoqué avec ses parents par l’enseignante et la directrice. Il aura un contrat de comportement. Si ce contrat de comportement n’est pas respecté, il sera exclu une journée de sa classe.

Les sanctions suivantes sont l’exclusion une journée dans un autre établissement, puis 3 jours d’exclusion dans un autre établissement avec travail obligatoire et enfin la non réinscription de l’élève.

Ce règlement est un moyen éducatif et non une fin en soi. Il n’occulte jamais le dialogue mais un dialogue sérieux et non-laxiste. Les parents souhaitent toujours une école forte chargée de transmettre des valeurs ; mais au fil des années, ils sont de plus en plus nombreux à contester le règlement quand il s’applique à leurs enfants.

IX/ SORTIES, PISCINE ET SPORT

Les déplacements pour les sorties scolaires, la piscine, et le sport s’effectuent à pied et en métro.

Les sorties sur temps scolaires et les activités sportives sont obligatoires dans les instructions officielles et bénéfiques à l’équilibre et à l’épanouissement de l’enfant. Toute absence prolongée doit être justifiée par un certificat médical.

X/Cantine et étude surveillée

Un enfant (demi-pensionnaire ou externe) qui ne respectera pas les règles de l’école pendant le moment du repas (dans la cantine ou dans la cour de récréation pendant le temps de surveillance) se verra exclu entre 1 et 4 jours du temps de restauration (de 11h30 à 13h15).

Ce service optionnel est proposé par l’établissement pour garder vos enfants de 16h30 à 18h00. Pour que votre enfant puisse bénéficier de la garderie, il doit y être préalablement inscrit. Toute présence au-delà de 16h45 sera facturée en garderie exceptionnelle.

Pendant l’étude, les enfants sont surveillés par un adulte dans une salle au calme. Un travail en autonomie est demandé aux élèves. L’étude n’est pas une étude dirigée.

XI/ SÉCURITÉ

Par mesure de prudence, les élèves doivent attendre leurs parents dans la cour ou à l’accueil. Il est recommandé aux parents de respecter les règles de stationnement, de ne pas pénétrer dans la cour et les classes sans autorisation.

XII/ ASSURANCE - VOLS - PERTES

Tous les élèves sont assurés par l’établissement mais doivent être également assurés individuellement (rapatriement, voyage scolaire, activité extra-scolaire). En cas d’accident, la Direction doit être immédiatement informée.

XIII/ MEDICAMENTS

L’école n’est pas habilitée à administrer un quelconque médicament ou traitement même sur présentation d’une ordonnance, sauf en cas de signature d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).